Souzy-la-Briche (Essonne), " La Cave Sarrazine". Vue aérienne des maçonneries enfouies au nord de la RD 82 (vol du 25 mai 2011). [© F. Besse, Gersar]
Les Mastraits, Noisy-le-Grand [© P. Langlois, N. Latsanopoulos]
Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne), "Les Culées ". Vues des deux chaussures lors de la fouille [© C. Le Forestier, Inrap]
Servon (Seine-et-Marne)," L’Arpent Ferret". Vue de la partie résidentielle [© F. Gentili]
Chemins de Lagny et Meaux vers Chelles [© Archives départementales 94, M. Lantada]
Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), "Les Mastraits". Calage céphalique en os humain (I.169) [© C. Le Forestier]
Chilly-Mazarin (Essonne), "La Butte aux Bergers ". Cheval, individu 2 [© M. Duplessis, Inrap]
Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), "Chemin Fin d’Oise". Sépulture 11086. [© I. Abadie, Inrap]
Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne), la " Barogne 8 ". Structures de combustion 636. [© A. Duvaut-Robine, Inrap]
Tigery (Essonne), "Zac Pépinière ". La fontaine moderne et ses structures associées au cours de la phase 2. [© F. Renel, Inrap]

Le 9 mai dernier, Alain Bulard nous quittait, bien trop tôt.

Acteur majeur de l'archéologie francilienne, protohistorien de renom mais gaulois avant tout, Alain faisait partie de ceux qui, dès 2006, eurent l'idée de fonder la RAIF lors d'une réunion clandestine dans un restaurant à Pantin.

Depuis, il n'avait cessé de contribuer à l'essor et à la diffusion de la revue, tant par sa participation au comité scientifique que par la rédaction d'articles. Il travaillait depuis quelques années à la parution d'un supplément sur les monnaies gauloises d'Ile-de-France, dont la publication devrait être prochaine.

Plus qu'un collègue, c'est un ami que toute la communauté scientifique perd avec sa disparition. Vrai "érudit", son sens de l'humour, sa rigueur scientifique et sa moustache gauloise nous manquent déjà.

 

Alain Bulard 

 


 

La Revue archéologique d'Île-de-France (RAIF), dont le premier numéro a été publié en 2008, est une revue régionale à caractère scientifique éditée par l'association "Les Amis de la RAIF". Elle ouvre ses pages aux résultats des recherches archéologiques menées sur le territoire de l'Île-de-France, tant dans le cadre de l'archéologie préventive que de l'archéologie programmée et couvre un champ chronologique allant du Paléolithique à l'époque contemporaine.

Soutenue financièrement par la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France et par les services archéologiques de collectivités des Conseils départementaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la RAIF est caractérisée par la pluralité institutionnelle des chercheurs engagés dès sa création dans la vie de la revue.

Elle est organisée autour d’un comité de rédaction qui oriente la politique éditoriale et d’un comité de lecture garant de la qualité des contenus. Ils sont composés d’archéologues professionnels (collectivités territoriales, Services départementaux de l’archéologie, Inrap, Cnrs, Muséum national d'histoire naturelle, Universités) et d’archéologues bénévoles et assurent à cette publication l’indépendance d’esprit nécessaire à l’épanouissement de la recherche.

L'intense activité archéologique et le dynamisme de la discipline en Île-de-France est à l’origine de la création de la revue pour offrir ainsi aux chercheurs un support régional de diffusion des résultats de leurs travaux. C’est bien la présentation et la diffusion des résultats qui est l’objectif de la revue, qui dans chaque numéro annuel ou chaque suppléments s’attache à garantir une équité territoriale et chronologique indispensable à l’identité d’une publication régionale.

La revue annuelle 

couverture raif 07 08 Couverture RAIF 6 Couverture RAIF 5
Couverture RAIF 4 Couverture RAIF 3 Couverture RAIF 2
Couverture RAIF 1    

 

Les suppléments

ACTES DU COLLOQUE DE CRÉTEIL (3 et 4 juin 2010) LE CHÂTEAU DE ROISSY-EN-FRANCE (VAL-D’OISE). ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT D’UNE RÉSIDENCE SEIGNEURIALE DU PAYS DE FRANCE (XIIe-XIXe SIÈCLE) LA FIN DU IVe MILLÉNAIRE DANS LE BASSIN PARISIEN. LE NÉOLITHIQUE RÉCENT ENTRE SEINE, OISE ET MARNE (3500-2900 AVANT NOTRE ÈRE)

PARTENAIRES

Logo ministère de la Culture et de la Communication    Inrap    Conseil général du Val-de-Marne    Logo des Hauts-de-Seine    Logo de la Seine-Saint-Denis

ISSN : 2101 - 3608    Ξ    Mise à jour : 6 juillet 2016   Ξ    Mentions légales